Hajj : un pèlerinage étrange cette année

31 juillet 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le grand pèlerinage de La Mecque se déroule cette année en format très restreint et dans le respect de nombreuses précautions sanitaires édictées pour cause de pandémie de coronavirus.

Les images diffusées en direct sur les chaines saoudiennes montrent les fidèles qui, par petits groupes, ont entamé les rites du pèlerinage en procédant, comme le veut la tradition à 7 circonvolutions autour de la “Kabaa”, au cœur de la Grande mosquée de La Mecque. Tout en portant des masques, ils se tiennent à distance, les uns des autres en tournant en file indienne autour de la construction cubique vers laquelle se tournent les musulmans du monde entier pour leurs prières, sous l’œil vigilant de policiers et autres officiels.

Contrairement à la foule habituelle de pèlerins qui remplissaient la grande mosquée, seuls de petits groupes autorisés à participer au pèlerinage restreint, cette année se retrouvent comme perdus au milieu de la petite mosquée. Pour cette année, également, la presse étrangère n’a pas été autorisée à couvrir cet événement médiatique mondial. D’après les autorités du hajj, seul un millier de pèlerins résidant dans le royaume seraient autorisés cette année ainsi que des médias locaux, soit quelque 10 000 au total, contre 2,5 millions de fidèles ayant accompli les rites en 2019.

Sur place, les autorités sanitaires s’activent pour protéger les pèlerins des dangers de la pandémie. Ils ont été soumis à des contrôles de santé et placés en quarantaine à leur arrivée à La Mecque ce week-end. Quant à leurs bagages, ils ont été désinfectés, selon les images présentées par les médias locaux. Cette année, par mesure de précaution, les pèlerins n’ont également pas été autorisés à toucher la Kaaba, afin de limiter les risques d’infection.

Les autorités assurent avoir déployé cliniques mobiles et ambulances sur le terrain pour faire face à toute éventualité. Dans ce Royaume du Moyen-Orient, qui a enregistré environ 270 000 cas d’infection au nouveau coronavirus, l’un des taux les plus élevés du Moyen-Orient, seuls 70% des pèlerins sont des résidents étrangers dans le royaume.

Selon le ministère du Hajj, tous les fidèles ont reçu chacun un kit contenant des cailloux stérilisés pour le rituel de lapidation de Satan, des désinfectants, des masques, un tapis de prière et un vêtement blanc sans couture appelé “ihram” que tout pèlerin doit porter pour les rituels. Mieux, le gouvernement saoudien couvre la plupart des dépenses y compris l’hébergement et les repas. Le gouvernement saoudien est en passe de perdre les 12 milliards de dollars que rapportent en temps normal, le hajj et la omra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Santé

Aller plus loin

L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

Le hajj aura bel et bien lieu cette année, et ce, conformément aux normes sanitaires, sécuritaires et organisationnelles mises en place pour contrer la propagation du...

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...