Accélération des contaminations : le pire est à craindre

29 juillet 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique est critique et l’option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l’économie nationale pourrait être impactée.

Les records de contamination ont inquiété le gouvernement au point de confiner à nouveau son économie, rapporte l’Économiste. Dimanche, la décision d’interdire la circulation entre huit zones à risque a été prise par les autorités sanitaires.

Cette décision fait suite au record quotidien de contaminations enregistré, samedi depuis le début de la pandémie (811 personnes infectées). Afin de prévenir d’autres foyers de contaminations, à quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, connue comme une période de transhumance, le ministre de la Santé a invité les Marocains à la maturité et à la responsabilité pour éviter les visites inutiles et les contacts physiques. Il les a également appelés à veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux. Pour l’heure, la distanciation sociale demeure l’une des principales mesures à respecter pour limiter la propagation du virus.

Le ministre avait annoncé un reconfinement “en cas de non-respect des mesures de prévention et de sécurité”. À l’en croire, le virus est toujours présent et guette la moindre occasion pour se propager davantage au regard du relâchement des mesures barrières constaté au sein de la population.

Selon les scenarii les plus optimistes, le PIB devrait baisser de 5% et le taux de chômage grimper à 14,8 %. La recrudescence des cas et un éventuel reconfinement de l’économie balaieraient toutes ses prévisions et retarderaient la reprise, précise le même quotidien. Par ailleurs, tous les organismes de prévision anticipent un scénario de croissance en V avec un rebond de l’économie dès 2021 à condition qu’il n’y ait pas une deuxième vague de contamination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les cas de contaminations défient toutes les estimations

Le Maroc pourrait adopter les jours à venir des mesures encore plus restrictives que celles prises tout au début de la pandémie. On observe une augmentation exponentielle du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.