Un "road movie" documentaire en Renault 12 tourné entre la France et le Maroc (vidéo)

21 juillet 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed El Khatib plonge les amoureux du cinéma dans un "road movie" documentaire en Renault 12 tourné entre la France et le Maroc.

Deuil, identité et héritage… un cocktail explosif qui en met plein la vue aux amoureux du 7ème art. Yamna, mère de Mohamed El Khatib décède des suites d’un cancer en février 2012. À l’aide d’une caméra installée dans la salle d’hospitalisation, le dramaturge a filmé les entretiens et échanges qu’il a eus avec elle pendant des semaines, rapporte ARTE. Son père, ses sœurs et lui organisent le rapatriement du corps de la défunte par avion d’Orléans à Tanger.

Oncles, tantes et cousins participent aux funérailles. Le réalisateur immortalise ces instants. Après la réalisation d’autres matériaux documentaires, il offre une suite cinématographique aux amoureux du cinéma. L’étrange message téléphonique d’un oncle maternel, qui l’invite à venir dans le Rif "avec une Renault 12" pour hériter d’un terrain agricole l’inspire. Il est l’unique garçon de la défunte. Il s’embarque dans un voyage initiatique, qui allie documentaire et fiction, rêverie et réalité. De la pure créativité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...