Le français Neftys Pharma rachète Pharmavet et s’installe au Maroc

19 juillet 2020 - 05h30 - France - Ecrit par : I.L

Très actif dans la distribution de produits vétérinaires, principalement en France, ainsi que dans d’autres pays d’Europe et en Afrique de l’Ouest, le français Neftys Pharma s’installe désormais au Maroc. Il a racheté Pharmavet, un des principaux laboratoires vétérinaires marocains.

Alors que le Conseil de la Concurrence vient de donner son feu vert, suite à la levée progressive du confinement, l’opération de cession de cette entreprise commerciale devrait être finalisée au cours des prochains jours.

Selon Challenge.ma, le groupe Neftys Pharma s’est intéressé à Pharmavet Maroc parce que le secteur de la santé et nutrition animale a été épargné par la crise sanitaire. En attendant la signature du contrat, aucune précision n’a été faite sur le montant de la transaction. Il serait proche de 125 millions de DH pour une marge opérationnelle de près de 10%, qui est valorisée à près de 100 millions de dirhams hors actifs fonciers.

Lancé en 2011, Pharmavet Vert fait partie du top 5 des laboratoires vétérinaires au Maroc avec une gamme de produits des plus larges incluant vaccins pour l’Aviculture, produits de reproduction pour Ruminants, spécialités pour maladies animales bien spécifiques et des produits pour les animaux de compagnies (Chiens, Chats et Chevaux).

En tête du top 5 figure MCI Santé Animale, le seul qui revendique un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions de dirhams. Il y a également l’acquéreur Neftys Pharma que dirige Jacques Mignot, un groupe constitué principalement à coups d’acquisitions successives depuis une quinzaine d’années (notamment avec le regroupement d’Agripharm, Elvétis et Véto Santé).

D’après le même média, ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros (près de 2,8 milliards de DH) avec six sites opérationnels (cinq en France et un en Afrique de l’Ouest) à fin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...