Un Marocain condamné à 8 ans de prison pour la mort de 22 personnes

17 juillet 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Marocain, capitaine du bateau qui a coulé en 2018 et entraîné la mort de 22 personnes, au large des côtes de Caños de Meca, à Barbate (Cadix), a été condamné à huit ans et demi de prison. Les dépouilles de certains migrants qui se trouvaient à bord avaient été rapatriés au Maroc via la frontière de Ceuta.

Selon des sources du parquet, l’accusé, après avoir reconnu les faits lors du procès qui s’est déroulé cette semaine à la cour provinciale de Cadix, a bénéficié d’une remise de peine. Le parquet a tenu compte du fait que le mis en cause, Tarik, avait un casier judiciaire vierge.

Le procureur avait requis contre lui 12 ans, soit 8 ans pour crime contre les droits des citoyens étrangers et 4 ans pour 22 crimes d’homicide involontaire. Il était accusé d’avoir surchargé le bateau et de n’avoir pas fourni aux voyageurs de la nourriture, des boissons ou toute autre mesure de sécurité de base comme des gilets de sauvetage ou des flotteurs.

Le condamné, Tarik, est l’un des 22 survivants du naufrage survenu le 5 novembre 2018 après que le bateau qui transportait plus de 40 personnes à bord, dont 31 jeunes de Salé, s’est brisé contre des rochers à 150 mètres de la côte de Cadix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Cadix

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.