Narbonne : 2 ans de prison ferme pour un transporteur routier marocain

9 juillet 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un transporteur routier marocain a écopé d’une peine de 2 ans de prison pour le transport de 144 kg d’herbe de cannabis. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Narbonne.

Les douanes avaient intercepté Abdelkadir, 31 ans, à Narbonne, le 8 mars dernier, avec quelque 144 kg d’herbe de cannabis dans son camion, rapporte L’Indépendant. Ce transporteur routier marocain résidant en Espagne depuis 2008 affirme n’avoir pas su ce qu’il transportait.

"C’est un dossier pas réellement nouveau pour notre juridiction", déclare la procureue de la République Marie-Agnès Joly avant de rappeler les faits. "Lui, dit qu’il ne savait pas. Ce n’est pas concevable. Un transporteur routier doit savoir ce qu’il transporte. Deux jours d’arrêt à la Jonquera ce n’était pas pour cueillir des pâquerettes", affirme-t-elle. Elle ajoutera qu’à l’ouverture des portes du camion une forte odeur de cannabis s’échappait.

"Son interpellation fait suite à un appel téléphonique anonyme provenant d’Espagne. De plus, il n’a jamais été inquiet lors du contrôle comme l’ont indiqué les douaniers. Il n’y avait aucune odeur, car les stupéfiants étaient emballés dans des sachets thermosoudés", affirme son avocat Me Beaiz.

"C’est le dindon de la farce dans cette affaire, il s’est fait berner, il a été sacrifié, manipulé", a-t-il dit. Ces propos sont loin de convaincre le juge. Sa demande de relaxe a été rejetée. Le verdict est tombé : le tribunal a condamné le mis en cause à 2 ans de prison, 5 ans d’interdiction du territoire français et à 50 000 € d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Prison - Narbonne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.