Nouveau bras de fer concernant le remboursement des vols annulés

9 juillet 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à l’impasse de la commission européenne de rembourser les vols annulés, l’UFC et l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) ont déposé un recours, le 6 juillet dernier devant le Conseil d’État contre l’ordonnance du 25 mars qui autorisait les avoirs, remboursables en espèces seulement, au bout de 18 mois de non-utilisation.

Ce recours des deux associations intervient après l’ouverture d’une procédure en infraction par la Commission européenne contre dix pays de l’UE dont la France. Selon Air Journal, la Commission européenne avait rappelé dès le mois de mai au secteur aérien que le remboursement doit rester la règle en matière de voyages ou de vols annulés. Elle les a donc encouragés à améliorer leurs avoirs afin de soutenir le secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

Dans un communiqué conjoint publié en ligne, les deux associations estiment qu’en laissant aux professionnels le droit d’imposer des avoirs en lieu et place du remboursement, et en reportant à 18 mois (période de validité des avoirs) la possibilité d’être remboursé, l’ordonnance du 25 mars “viole doublement les textes européens”.

Selon l’UFC, le remboursement des consommateurs s’impose plus de 4 mois après les premières annulations de vols, et au regard de la fragilité de la situation économique de certains ménages. Elle précise par ailleurs qu’il ne revient pas aux consommateurs de “sauver les voyagistes par le renoncement de leurs droits”.

D’après la même association, le raisonnement économique court-termiste de la profession, pourrait d’ailleurs, face à la défiance actuelle, se retourner contre eux sur le plus long terme… “La France et les neuf autres pays concernés par la procédure d’infraction ont deux mois pour répondre à la Commission européenne  ; faute de quoi, cette dernière pourrait leur imposer de se conformer au droit de l’UE”, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...