
Algésiras ne sait pas quoi faire avec l’arrivée des MRE
Le maire espagnol, José Ignacio Landaluc alerte sur une arrivée massive de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en transit vers le Maroc depuis le port d’Algésiras.
La commission des Affaires étrangères annonce une réunion pour discuter de l’Opération Marhaba à la lumière de la crise sanitaire que traverse le monde et des précautions à prendre pour préserver la santé des personnes.
Vendredi, la présidence de la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé, devant la Chambre des représentants, la tenue d’une réunion sur l’Opération Marhaba 2020, ce lundi 6 juillet.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération assistera à cette réunion qui tournera autour des conditions de déroulement de l’opération Marhaba, en cette période de crise du covid-19 ainsi que des précautions nécessaires à prendre pour préserver la santé des participants.
Pourtant, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, avait annoncé au parlement, l’annulation de l’opération Marhaba de cette année en raison de la situation épidémiologique au Maroc. Depuis l’apparition du premier cas le 2 mars, le royaume compte 14 132 cas confirmés, 9 410 cas guéris et 234 décès.
Du côté espagnol, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a réaffirmé ce jeudi à Algésiras, que son pays est "prêt" pour l’opération Marhaba qui "ne sera pas comme les précédentes".
Aller plus loin
Le maire espagnol, José Ignacio Landaluc alerte sur une arrivée massive de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en transit vers le Maroc depuis le port d’Algésiras.
Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, malgré la crise sanitaire qui perdure.
Les membres du comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne se sont réunis ce mercredi par visioconférence pour établir un plan d’urgence.
Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...
Ces articles devraient vous intéresser :