Les Marocains bloqués à Sebta lancent un appel à l’aide au roi Mohammed VI

23 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré l’accélération des rapatriements, plusieurs centaines de Marocains sont encore bloqués à l’étranger, parfois dans des conditions très difficiles. C’est le cas par exemple de ceux coincés à Sebta, qui viennent de lancer un appel de désespoir au roi Mohammed VI.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées lundi à Sebta pour demander leur retour au pays. Parmi eux, certains étaient considérés par les autorités marocaines comme ne "souhaitant pas retourner au Maroc", écrit le site local El faro de Ceuta.

Ces manifestants, en très grande majorité des femmes, sont bloqués sur place depuis le mois de mars dernier. Celles-ci avaient été d’abord placées dans un hangar avant d’être transférées dans une salle de sport en attendant que le Maroc prépare leur retour.

Durant leur rassemblant, les manifestants ont lancé un appel au roi du Maroc "pour qu’il facilite leur retour afin qu’ils puissent enfin retrouver leurs familles et leurs proches. " Nous implorons le roi pour qu’il nous aide à retourner chez nous", ont-ils, entre autres, scandé.

Selon la même source, ces femmes maintiennent leur souhait de rentrer chez elles, même si les autorités marocaines affirment que certaines ont refusé d’être inscrites sur la liste des premières vagues de rapatriés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.