Coronavirus : "Maski’ri", le masque pour sourds et malentendants

14 juin 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des masques transparents pour permettre aux personnes malentendantes de communiquer plus facilement tout en se protégeant. C’est la très belle initiative de l’association « Les Sourdoués », basée à Tanger.

L’association tangéroise "Les Sourdoués", en concevant des masques adaptés aux personnes malentendantes, permet à ces dernières de se faire comprendre par les autres, tout en respectant les mesures sanitaires.

Le masque, destiné aux sourds, autistes, malentendants, et personnes âgées, est percé au milieu par une fenêtre transparente qui facilite la communication aux intéressés, explique Nadia El Alami, présidente de l’association. Toutefois, « ce masque peut servir aussi, aux orthophonistes, audioprothésistes, ORL, psy, pédopsychiatres, infirmiers(ères), pharmaciens, enseignants, commerçants, réceptionnistes », ajoute-t-elle.

Le masque a été déjà développé dans plusieurs pays à travers le monde dont le Maroc. C’est Nadia El Alami qui, grâce à une vidéo explicative d’une internaute américaine, a réalisé en mai, le prototype du masque dans une usine tangéroise, puis l’a envoyé en laboratoire pour en vérifier la qualité du tissu.

"Après un mois d’attente, je suis heureuse de vous annoncer qu’il vient d’être certifié IMANOR ! », a annoncé fièrement Nadia El Alami.

En tout, 2 000 exemplaires du masque baptisé " maski’ri", seront gracieusement envoyés à toutes les associations de sourds du Maroc, a annoncé Nadia El Alami. "Ces masques, lavables et réutilisables sept fois, ne sont pas à vendre. Nous en faisons don à des groupements professionnels qui nous enverront une petite contrepartie pour le bon fonctionnement de notre association", explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.