Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

5 juin 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plus de deux mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l’étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

Le Maroc s’achemine-t-il vers un déconfinement ou une autre prolongation de l’état d’urgence sanitaire  ? Ce rêve tant nourri par les Marocains risque de ne pas se réaliser de sitôt.

Selon le quotidien Assabah, le gouvernement marocain se prépare à prolonger de "deux semaines supplémentaires" la période de confinement, pour juguler la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Les Marocains devraient être fixés sur la décision de l’Exécutif, ce lundi 8 juin. Pour certains membres du gouvernement, cette troisième prolongation de la période de confinement permettra de circonscrire la pandémie.

Dans le détail, les 14 prochains jours pourront "permettre à l’indice de propagation du virus R0 de se stabiliser" avant d’aller progressivement vers le déconfinement.

Au cours de la séance mensuelle de politique générale du chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, le jeudi 11 juin à la Chambre des représentants, la gestion gouvernementale de l’état d’urgence sanitaire et les perspectives du déconfinement seront au menu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le déconfinement avant l’heure ?

Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus...

Il souffle un air de déconfinement à Fès

La vie aurait-elle repris son cours normal à Fès  ? Dans cette région du Maroc, notamment dans certains quartiers populaires, les mesures restrictives imposées par les autorités...

L’état d’urgence n’est pas encore fini au Maroc

Piqure de rappel de la part du ministère de l’Intérieur, qui vient d’avertir les Marocains que l’état d’urgence court encore jusqu’au 10 juin prochain et qu’aujourd’hui, il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.