Il souffle un air de déconfinement à Fès

1er juin 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La vie aurait-elle repris son cours normal à Fès  ? Dans cette région du Maroc, notamment dans certains quartiers populaires, les mesures restrictives imposées par les autorités sanitaires connaissent un certain relâchement.

Mesures de contrôle assouplies, circulation dense, non-respect du port du masque de protection. C’est le constat fait dans certaines localités de la région. A Bendebbab, Bensouda, et Bab Ftouh, des clients sont depuis ce samedi, attablés à la terrasse d’un café avec des boissons servies, rapporte L’Économiste.

Les activités ont repris dans cette ville devenue déserte, il y a quelques semaines, en raison de l’état d’urgence sanitaire imposé pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Selon le même média, cette reprise des activités est également constatée dans les salons de coiffure et dans les services de lave-auto. Le gouvernement a-t-il déjà autorisé le déconfinement dans cette région du Maroc, qui compte à ce jour 1 001 cas de contaminations au covid-19 ? La prolongation du confinement est-il foulé aux pieds par les habitants de Fès-Meknès  ?

Pour un député de l’opposition, cette prolongation du confinement n’est malheureusement pas mise en œuvre. À l’en croire, il fallait annoncer un allègement des mesures plutôt qu’un prolongement qui n’est pas respecté, ou un assouplissement en catimini (pour certaines activités comme les coiffeurs) qui décrédibilise tout l’effort qui a été fait.

Pour rappel, plusieurs cafés du royaume ont rouvert ce lundi. Ils sont autorisés à proposer du prêt à emporter et non de consommation sur place. Reste à savoir si cette autorisation sera scrupuleusement respectée dans la ville de Fès, qui a largement dépassé la barre des 1 000 cas d’infection au même titre que Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger–Tétouan-Al Hoceima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

Plus de deux mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l’étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.