Les ventes de tracteurs font les frais de coronavirus

23 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le coronavirus frappe le secteur des machines agricoles du Maroc. À la fin du mois d’avril 2020, les ventes des tracteurs neufs affichent une baisse de 32 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’Association marocaine des importateurs du matériel agricole (AMIMA) révèle que le total des ventes de l’année 2020 à fin avril, s’établit à 305 unités, soit une baisse de 32 % par rapport à la même période de l’année dernière. La Vie Éco rapporte que pour les importateurs de tracteurs neufs, plusieurs facteurs justifient cette contre-performance. Ils évoquent le déficit pluviométrique de la campagne agricole, qui impacte négativement les ventes de matériel agricole et le covid-19. L’AMIMA explique la chute des ventes, à l’échelle sectorielle, aussi par la difficulté d’accès des agriculteurs au financement du matériel agricole, malgré les conventions et partenariats entre le Crédit agricole du Maroc (CAM) et l’AMIMA.

Sur un autre registre, il a été évoqué les retards enregistrés depuis fin 2017 dans le déblocage des subventions des tracteurs et du matériel d’accompagnement agricole, comme causes de la chute des ventes. A cela s’ajoutent les faibles montants alloués au secteur du machinisme agricole ; ce qui, d’après la profession, "pénalise lourdement les trésoreries des importateurs et de leurs réseaux de ventes". La limitation des déplacements entre les villes et les centres ruraux à cause du coronavirus, a également éloigné les concessionnaires de leurs clientèles et de leurs partenaires.

Pour l’AMIMA, la fermeture des guichets uniques jusqu’à nouvel ordre et l’annulation des salons et des foires, a fortement contribué à la baisse des ventes. Car, avec le Salon international d’agriculture de Meknès (SIAM), c’est 30 % de commande chaque année. Les acteurs du secteur craignent le pire. Si la crise doit perdurer, les entités ne pourront plus honorer leurs engagements financiers et leur obligation de s’approvisionner et d’approvisionner les agriculteurs en matériel agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.