Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

15 mai 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : G.A

La relocalisation est la condition sine qua non pour que les constructeurs français reçoivent le soutien de l’État pour se relever suite à la pandémie du covid-19. Cette démarche fortement soutenue par le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, concerne de nombreux pays comme le Maroc, où ces constructeurs se sont installés, générant de nombreux emplois.

Les constructeurs français vont-ils relocaliser leurs productions ? C’est en tout cas le souhait de Bruno Le Maire, qui ne laisse pas le choix aux acteurs de la filière automobile, à moins qu’ils ne veuillent bénéficier des aides pouvant leur permettre "de surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle". Sur BFM Business, le ministre de l’Économie a déclaré "qu’il est temps que l’industrie automobile française relocalise certaines productions". Que deviendront les usines de Renault à Tanger et de Peugeot à Kénitra ? Quelles possibilités d’emplois pour les milliers de personnes qui y travaillent ?

Derrière l’appel à la relocalisation, se cache le désir de booster la voiture électrique. "Nous sommes prêts à participer à la filière batterie électrique et l’État aussi est prêt à investir". Le gouvernement français semble avoir suffisamment d’arguments pour convaincre les constructeurs. "C’est comme ça que nous allons arriver à construire une industrie automobile plus forte", affirme le ministre qui souligne que "pour repartir de l’avant, l’industrie automobile française devra également prendre des mesures en faveur de la "transition écologique" et "gagner en compétitivité", rapporte autoplus.fr.

La même source rappelle qu’en 2019, PSA a réalisé 36 % de sa production mondiale en France alors qu’au sein du groupe Renault, ce chiffre s’élevait l’an passé à près de 18 %. "Deux des modèles phares de la production nationale, les citadines Peugeot 208 et Renault Clio, ne sont plus fabriqués en France. La Clio 5 est essentiellement assemblée en Turquie et en Slovénie, alors que la 208 est produite en Slovaquie et au Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Renault - Automobile - Peugeot

Aller plus loin

Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).