Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

23 mars 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

"Les mesures annoncées par le gouvernement ne sont pas suffisantes", commente Sghir Bougrine, PDG du Groupe Venezia. En tout, 600 personnes travaillent pour le groupe dans ses 2 usines et ses cafés à travers le Maroc ; 300 à 400 salariés sont employés dans ses franchises. Pour l’ensemble des professionnels du secteur, les mesures annoncées par les autorités marocaines comme le moratoire sur les crédits et les charges sociales suspendues pour le tourisme et le textile, sont "insuffisantes".

"Nous sommes pour cette décision de fermeture pour l’intérêt général afin d’empêcher la propagation du virus, mais nous devons aussi penser aux employés et aux entreprises", a avancé Mohamed Abdelfadl, vice-président de l’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM), également coordinateur d’une cellule de crise, formée de 3 commissions (communication, analyse/écoute et RP). À l’en croire, "les répercussions sociales d’une telle mesure sont lourdes".

L’interdiction des fêtes de mariages et des événements de plus de 50 personnes a fait perdre des marchés aux traiteurs. Ils sont nombreux à s’engager financièrement pour de grands événements, qui ont été annulés in extremis (comme le SIAM, Marocotel…). Outre les traiteurs, les métiers de serveur, d’agent de comptoir, de barman, d’agent de sécurité, de technicien de surface, de voiturier … sont également touchés. À Casablanca, le nombre de cafés/restaurants est estimé à 30 000, dont la moitié dans l’informel.

Face à cette situation, les professionnels appellent le gouvernement à la prise de mesures spécifiques notamment le rééchelonnement des échéances fiscales et le gel des taxes locales. En attendant ces actions, l’ANPCRM s’investit dans des actions de solidarité afin de soutenir ceux qui sont dans la précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les cafés, restaurants, hammams... vont fermer jusqu’à nouvel ordre

Au Maroc, les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles des fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeu et terrains de proximité, seront fermés au...

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

Maroc : plaidoyer pour la réouverture des hammams

La Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams (FNAPGHTDM) au Maroc plaide pour la réouverture des hammams traditionnels et douches. Face à la...

Maroc : une bonne nouvelle pour les cafés et restaurants

Le gouvernement marocain s’active pour engager le pays le processus de déconfinement progressif à partir du 11 juin. Les cafés et restaurants seront autorisés à ne fournir que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.