Deux millions de Marocains résidant à l’étranger attendus cet été

29 juin 2005 - 10h03 - Maroc - Ecrit par :

Les préparatifs vont bon train pour accueillir dans les meilleures conditions quelque 2 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération transit "Marhaba-2005" qui démarre officiellement cette semaine.

Sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI et sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les différents intervenants oeuvrent d’arrache-pied pour que le retour à la mère-patrie se déroule dans les meilleures conditions, tant sur le plan administratif que médical, en particulier au cours du transit entre l’Europe et le Maroc par voie maritime et dans les aéroports.
Des équipes chargées de simplifier les procédures administratives et d’autres prêtes à fournir l’assistance médicale et humanitaire nécessaire à ceux qui en auront besoin sont mobilisées à cet effet, faisant de "l’accueil chaleureux" leur devise.

A cet égard, de nombreuses mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement de cette opération, notamment celles visant l’amélioration et le renforcement des infrastructures de base et la mobilisation renforcée du personnel d’assistance sociale et médicale pour veiller au confort et au bien-être des Marocains expatriés.

En effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met à la disposition des MRE des centres d’Appel sur différents sites (au Maroc et en Europe), ainsi que des guides complets rédigés en 6 langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand) en vue de les assister et de leur permettre de gérer toutes les situations.

Des efforts conjoints sont également déployés avec les autres parties concernées par cette opération, notamment, l’Espagne qui s’est engagée à mobiliser 13.000 agents de sécurité sur l’ensemble de son territoire et à assurer la couverture sanitaire et sociale à travers une équipe composée de 34 médecins, 6 centres de soins et 141 assistantes sociales, en plus de la mobilisation de 421 spécialistes de la Croix-Rouge, et ce dans le but d’assurer le transit des MRE dans les meilleures conditions sur le territoire espagnol. Des points d’encadrement et d’assistance dans les villes de Sète, Port-Vendre, Almeria, Gênes, Algésiras, Tanger, Nador et Al Hoceïma, ainsi que dans les aires de repos sont également mis en place dans le cadre de cette opération.

Le renforcement des effectifs des forces de police, de la Gendarmerie Royale, des forces auxiliaires et de la protection civile sur les routes nationales a également été prévu pour veiller à la sécurité routière tout au long de cette opération.

D’autres services et départements font également du bon déroulement de l’opération Transit-2005 une priorité, en particulier l’Office d’exploitation des ports (ODEP) qui a effectué de vastes travaux de réaménagement et de renforcement des équipements du port de Tanger pour assurer un meilleur accueil aux MRE.

Ainsi, pour mieux gérer les affluences massives et assurer une fluidité de la circulation durant la période retour en particulier, l’ODEP a procédé au réaménagement de certaines zones du port de Tanger. Ces initiatives ont permis d’augmenter l’espace du hall d’accueil du port de 40 % et l’installation de 7 nouveaux guichets de vérification des passeports. Durant cette opération, quelque 18 ferries, dont 4 fast-ferries, devront assurer la traversée entre le port de Tanger et les ports européens.

Les ports de France et d’Italie vont être desservis par 5 longs courriers et jusqu’à 47 fréquences quotidiennes sont prévues au programme pour les jours de forte affluence.

Dans le port de Nador, six ferries ont été mis en service pour desservir la destination Nador-Almeria en plus d’un ferry pour celle de Nador-Sète avec une capacité totale de 12.600 passagers et 3.000 voitures.

La sécurité en mer figure également au chapitre des préoccupations. A cet égard, une journée de sensibilisation sur la sécurité maritime a été organisée récemment entre la direction de la marine marchande, relevant du ministère de l’Equipement et du Transport, et la direction de la marine marchande d’Espagne dans le but de sensibiliser les commandants de navires sur les risques d’accidents maritimes notamment de collision qui peuvent se produire dans la zone du Détroit de Gibraltar et les inciter à plus de vigilance surtout pendant cette période de transit qui se caractérise par un accroissement du nombre des car-ferry et des rotations entre les ports Marocains et Espagnols.

Map - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...