Le Maroc sortira-t-il de la liste grise de l’Union européenne ?

14 février 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc attend d’être retiré de la liste des paradis fiscaux. Ceci se fera au terme de la réunion du Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne qui se tiendra le mardi 18 février prochain à Bruxelles. L’ordre du jour porte sur la liste des pays et territoires non coopératifs de l’Union Européenne.

Dans le cadre de nouvelles résolutions sur l’ordre du jour de cette réunion capitale pour le Maroc, le Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne doit adopter la liste actualisée des pays et territoires non coopératifs de l’union, à des fins fiscales. C’est un événement de grande portée puisque l’UE pense que "cette liste, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie extérieure en matière d’imposition, va booster les efforts déployés pour l’heure, afin de prévenir l’évasion fiscale et promouvoir la bonne gouvernance fiscale à un niveau mondial", indique Aujourd’hui le Maroc.

Le placement du Maroc sur cette liste il y a trois ans déjà, n’a pas été du goût des dirigeants. Selon le quotidien, le pays n’a pas cessé, depuis cette date, de prendre des décisions qui militent en faveur de la sortie du Maroc de cette fameuse liste. Il s’agit entre autres de l’adoption, coup sur coup, de la loi de Finances 2020 avec plusieurs dispositions qui actualisent sa politique fiscale (zone franche rebaptisée, statuts CFC revus, sociétés exportatrices taxées…) et la fameuse convention multilatérale.

Si la décision du retrait du Maroc est comprise comme une nouvelle victoire, un maintien risque de rendre la situation traumatisante pour les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.