Le projet du TGV Marrakech-Agadir se précise

8 février 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son discours sur la Marche verte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, avait appelé à la construction d’une ligne ferroviaire Marrakech-Agadir. Cette future ligne Marrakech-Agadir, après études, devra être un TGV.

La ville d’Agadir, deuxième ville touristique du Maroc, selon les orientations du Roi, bénéficiera bientôt d’un ambitieux projet d’un montant de 6 milliards de DH qui servira aux populations dans le renforcement de sa visibilité sur les plans national et international. Selon Medias24, ce projet vise à améliorer les infrastructures de base, le réseau routier de même que la vie dans les bidonvilles et faire d’Agadir un pôle de développement économique.

Ce projet est accueilli à bras ouverts par les touristes et opérateurs touristiques qui espèrent sa concrétisation rapide. La décision de démarrer les travaux sera bientôt prise, mais il est question de savoir s’il s’agira d’une ligne TGV ou d’une ligne rapide, comme le TNR Casa-Rabat.

Selon le président de l’Observatoire du tourisme, Said Mouhid, très confiant, la prochaine ligne ferroviaire Marrakech-Agadir devra accélérer le développement touristique, commercial, culturel… entre les deux villes. "La connexion entre les deux villes va mobiliser plusieurs touristes à l’intérieur comme à l’extérieur", a-t-il insisté. En réalité, c’est toute la région Souss-Massa qui sera impactée par les nouveaux flux.

Le président du CRT de Marrakech, Hamid Bentahar, pense que ce projet va impacter aussi le secteur aérien. "La nouvelle possibilité de faire son entrée dans un aéroport et d’en sortir par un autre, tout proche, grâce au TGV, sera aussi rentable pour le secteur aérien". Il conclut en disant : "À terme, le projet va élargir nos marchés, la clientèle et par ricochet, les recettes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Mohammed VI - TGV - Maroc

Aller plus loin

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

Ligne TGV Marrakech-Agadir : où en est le projet royal ?

Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...