Maroc : le fisc renforce les contrôles via l’ICE

31 janvier 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le fisc renforce le dispositif de l’Identifiant commun des entreprises (ICE). L’objectif est de procéder à des recoupements entre les chiffres d’affaires des contribuables, en vue d’éviter la minoration du chiffre d’affaires et l’érosion de la base imposable.

Avec le renforcement du dispositif de l’ICE, le contrôle de conformité de l’exactitude de l’identifiant s’opère désormais en temps réel, fait savoir L’Economiste. La même source précise que la plateforme électronique de l’administration fiscale, "Simpl" procède instantanément à la vérification de l’exactitude de l’ICE renseigné sur le relevé de déduction de la TVA. Le système est conçu de manière à rejeter automatiquement le relevé de déduction au cas où un identifiant inexact serait saisi.

La vérification de l’ICE se fait à travers la consultation de l’onglet "Recherche entreprise" au niveau de la plateforme électronique de la DGI, ou via le numéro du registre de commerce sur le site www.ice.gov.ma. De son côté, les services des impôts procéderont sans cesse au contrôle de la conformité de tous les éléments qu’ils recevront de la part des contribuables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction générale des impôts (DGI) - TVA

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...