Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

31 janvier 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en compte les navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

Le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med, à travers la mise en place de ce programme pratique, reste dans la logique de la décision du ministère de la Santé, relative à l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, a indiqué le chef dudit service et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abderrahim Rachdi.

Le programme est basé sur deux axes. Le premier prévoit de surveiller les navires en provenance des pays touchés par le virus, particulièrement la Chine, tandis que le deuxième vise le contrôle des voyageurs en provenance d’Europe, ayant déjà visité l’un des pays touchés, rapporte la Map.

Le port a été doté d’une caméra thermique, d’appareils avancés pour mesurer la température, de vêtements de protection et de 4 ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas. Le suivi de l’état de santé des voyageurs commence à partir de la déclaration maritime de santé, remplie obligatoirement par les capitaines des navires, selon les règles de santé émises par l’Organisation mondiale de la santé, a fait savoir Rachdi.

Ce sont ces mesures, mises en place par le ministère de la Santé, qui expliquent qu’aucun cas éventuel du coronavirus n’a été enregistré au niveau national et au niveau du port de Tanger-Med. Le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est "entièrement préparé" et prêt à gérer ces cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Aller plus loin

Le Maroc ouvre exceptionnellement la frontière de Sebta et Melilla

Après avoir décidé, jeudi 12 décembre, de la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l’Espagne en raison du coronavirus, le Maroc a prévu, de manière...

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Tanger-Med se prépare pour le coronavirus

Le Maroc refuse de se laisser surprendre par le Coronavirus et veille, surtout aux portes d’entrée du Royaume que sont les ports et aéroports. C’est dans ce cadre que le service...

Coronavirus : le Maroc interdit les rassemblements de masse

Même si aucun cas de contamination n’a été découvert au Maroc, le comité national de pilotage, créé depuis le début de l’épidémie du coronavirus, a annoncé, dimanche, qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.