Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

25 janvier 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse de 11 % a été constatée dans le trafic aérien, dans les aéroports marocains en 2019. Ce qui équivaut à 25 059 840 passagers. Un record !

Selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA), la même tendance a été également enregistrée au niveau du trafic international. Ici notamment, on compte plus de 22 millions de passagers, avec une augmentation de 9,80 %.

En ce qui concerne le trafic aérien avec l’Europe, l’ONDA indique qu’à ce niveau, quelque 17 464 911 passagers ont été accueillis en 2019, représentant plus de 79 % du trafic aérien international. Ce qui équivaut à une croissance soutenue de 10,82 %. Dans ce même chapitre de la croissance, des taux d’évolution ont été également enregistrés au niveau des segments de l’Amérique du Nord (+16,89 %), des pays du Maghreb (+6,78 %), du Moyen et d’Extrême Orient (+4,42 %) et de l’Afrique (+4,29 %).

Par ailleurs, l’aéroport Mohammed V, qui, à lui seul concentre plus de 41 % du trafic aérien global, a enregistré, dans la même période, 10 306 293 passagers avec une progression de 5,88 % environ, fait observer la MAP, précisant qu’une forte croissance aura été remarquée au niveau des aéroports de Dakhla (+26,73 %), Marrakech (+21,13 %) et Tanger (+20,07 %).

Sur un autre volet, un accroissement de 10,84 %, équivalant à 210 419 mouvements, a été relevé en ce qui concerne les mouvements d’avions, alors que pendant ce temps, indique la même source, une légère baisse de 0,6 %, équivalant à 236 454 mouvements d’avions, a été enregistrée dans le trafic des avions commerciaux ayant survolé l’espace aérien marocain.

Pour sa part, le fret aérien a réalisé l’une des meilleures performances en 2019, avec une croissance soutenue en 2018 (+8,89 %) pour atteindre 96 074,91 tonnes contre 88 230,70 tonnes en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.