Maroc : les boissons gazeuses taxées

8 janvier 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle taxe sur les boissons non-alcoolisées et les jus de fruits, est entrée en vigueur depuis le début de l’année. L’objectif est d’amener les Marocains à réduire leur consommation, afin de préserver leur santé.

Pour la deuxième fois en deux ans, ces boissons connaissent une augmentation de la taxe à la consommation. Ainsi, après les 50% d’augmentation l’année dernière, le gouvernement est passé à une nouvelle hausse qui se situe entre 10 et 30 dirhams par hectolitre sur les boissons gazeuses contenant moins de 5 grammes de sucre pour 100 millilitres.

Quant aux boissons gazeuses contenant entre 5 et 10 grammes de sucre pour 100 millilitres, on note une augmentation entre 12,5 et 40 dirhams par hectolitre, tandis que pour celles ayant plus de 10 grammes de sucre pour 100 millilitres, les prix ont connu une augmentation de 15 à 45 dirhams par hectolitre.

Selon LesEcos, la hausse des prix que connaissent ces boissons, tient compte du suivi de l’évolution des habitudes de consommation des Marocains par les experts. On note que les Marocains réduisent considérablement la consommation de boissons gazeuses et de jus industriels. Ces boissons, en réalité, contiennent de grandes quantités de sucre qui exposent à des maladies. Quant au volume de consommation interne, les usines ayant diminué leur production de près d’un tiers, il est en baisse de 30%, avec une baisse de la consommation d’environ 70 millions de litres.

Faut-il le rappeler, la hausse de la taxe sur la consommation intérieure a entraîné l’année dernière, la plus forte augmentation des prix des boissons non-alcoolisées et des jus industriels, en comparaison à ces dernières 20 années, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.