La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

2 décembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Grâce à son lobbying habituel, Pékin a réussi à se positionner en coulisses via sa société publique China Railway Construction Corp, spécialiste de la construction d’infrastructures ferroviaires, fait savoir Maghreb Confidentiel.

Ainsi, les tarifs compétitifs que les Chinois ont proposés tendent à écarter les Français du projet. Or, ceux-ci ont jusque-là "verrouillé" le TGV marocain. Paris avait en effet financé à hauteur de 51 % la première ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger (y compris le matériel roulant), soit 1,1 milliard d’euros sous forme de prêts de la direction du Trésor et de l’Agence française de Développement (Afd), précise-t-on.

Même si Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a récemment effectué un voyage au Maroc, il n’en demeure pas moins que cette situation met à mal les relations diplomatiques entre Paris et Rabat. D’ailleurs, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire a reporté son voyage à Tanger, prévu le 23 novembre, date du premier anniversaire de l’inauguration du premier TGV.

En novembre dernier, le Roi Mohammed VI avait annoncé, lors de son discours sur le 44è anniversaire de la Marche verte, que des réflexions seraient menées sur le projet de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Marrakech à Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Marrakech - Agadir - Mohammed VI - Diplomatie - Pékin

Aller plus loin

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

TGV Marrakech-Agadir : un symbole d’une dynamique économique

La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à...

Emmanuel Macron au Maroc pour le lancement du TGV

Le président français Emmanuel Macron effectuera prochainement une visite au Maroc, voyage lors duquel le roi Mohammed VI devrait lancer la Ligne à Grande Vitesse.

Maroc : le TGV va arriver jusqu’à Agadir

En réponse aux questions orales des députés sur le projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.