Des ennuis judiciaires en perspective pour l’ex-ministre Moncef Belkhayat

11 novembre 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les contrats « douteux » et juteux de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, pourraient faire l’objet d’une enquête parlementaire diligentée par une députée socialiste.

Affirmant détenir les preuves de la culpabilité du dirigeant du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Ibtissam Merras est prête à aller jusqu’au bout de cette affaire.

A en croire les documents révélés par le site Akhbarona, alors qu’il était encore aux affaires, Belkhayat a créé en 2010 la société "HASOFA Holding".

Le même ministre s’est attaché les services d’ "Intralot", une structure spécialisée dans des activités analogues à celles de l’entreprise du ministre pour gérer, pendant dix ans, sa propre société, pour un montant de 3.416.940 dirhams par an.

A la tête de la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs, le ministre aurait également signé un contrat de partenariat avec la même société. Les termes de ce nouvel accord stipulent que 1% de ses bénéfices annuels reviendrait à la même Fondation.

Selon le même média, entre 2011 et 2016, ce partenariat a rapporté près de 10 millions de dirhams alors qu’entre 2016 et 2018, il a généré 15 millions de dirhams. Par ailleurs, le nombre d’adhérents à la Fondation ne dépasse pas 800 personnes et les activités ne seraient organisées que très rarement.

On accuse également l’ancien ministre d’avoir nommé son oncle, Saïd Belkhayat, au poste de directeur de la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs, avec un salaire mensuel de 35.000 dirhams et des indemnités dépassant largement son salaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moncef Belkhayat - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Parlement marocain

Aller plus loin

Des problèmes judiciaires pour Dounia Batma

La chanteuse marocaine, Dounia Batma, a été convoquée par la Police judiciaire, pour son implication dans une affaire de harcèlement et de menaces de personnalités au Maroc.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.