La France va instaurer un quota d’immigrés économiques

6 novembre 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La France s’apprête à officialiser les quotas d’immigrés économiques. C’est l’annonce qui vient d’être faite par Muriel Pénicaud, Ministre française du Travail.

Dans une déclaration sur BFM et RMC, elle a fait savoir que des "quotas" ou "objectifs chiffrés" seront fixés chaque année, dès 2020. A l’en croire, cette mesure permettra à la France de pourvoir à ses besoins en main-d’œuvre.

Il s’agit “de répondre à nos besoins le plus possible en mettant le paquet sur la formation”, a indiqué Muriel Pénicaud. “Là, on va former 960.000 demandeurs d’emplois l’année prochaine pour prendre tous les emplois possibles”, a-t-elle fait savoir. Selon ses estimations, le besoin annuel en main-d’œuvre étrangère est de l’ordre de 33.000 postes.

Quant aux objectifs chiffrés d’immigration économique, ils seront chaque fois fixés en fonction des besoins en ressources humaines de la France.

Pour mener à bien cette entreprise, l’Exécutif entend discuter avec les partenaires sociaux et les régions. Ensemble, ils vont définir les quotas.

De leur côté, la Direction de la Statistique du Ministère du Travail et Pôle emploi auront pour tâche d’analyser tous les métiers en tension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration

Aller plus loin

France : Macron prône la fermeté sur l’immigration

Au détour d’une réunion avec sa majorité et son Gouvernement, le Président français, Emmanuel Macron, a appelé les siens à la fermeté sur l’immigration. Au lieu d’être un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.