Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

22 octobre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à l’accroissement des charges du personnel et à l’acquisition de nouveaux équipements.

Création de nouveaux postes budgétaires, augmentation des salaires et charges supplémentaires consécutives au service militaire. Ce sont entre autres les raisons qui justifient l’augmentation du budget de la Défense nationale, pour le compte de 2020.

Un fonds estimé à près de 111 milliards de dirhams (10,35 milliards d’euros) est prévu au titre d’engagement par anticipation pour les dépenses d’acquisitions prévues dès 2021, rapporte Medias24. En 2019, cette autorisation d’engagement par anticipation sur 2020 tournait autour de 96,7 milliards de DH.

Dans le détail, une partie du budget sera affectée au personnel. Avec la création de 5.000 postes budgétaires supplémentaires dans le Projet de Loi de finances, l’augmentation des salaires et les charges des 15.000 conscrits, les dépenses du personnel passent de 24.330 MDH en 2019 à 33.167 MDH en 2020.

Une autre partie du budget sera consacrée à l’acquisition d’équipements. Dans ce sens, d’importants contrats d’armement seront signés.

Au total, des hélicoptères Apache, « probablement 24 unités, pour une livraison à partir de 2024 », 12 hélicoptères de transport léger en cours de négociations en remplacement des Agusta Bell 206, 24 hélicoptères de transport tactique, un avion de guerre électronique, une batterie Patriot Pac3 américaine et 25 nouveaux F16 seront acquis.

De même, la flotte des patrouilleurs de la Marine royale et la chaîne de radars et des moyens de détection aériens et côtiers seront renforcés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Budget - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR) - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

L’armée marocaine bientôt la meilleure d’Afrique

L’armée marocaine détenait la onzième position en matière d’achats d’équipements militaires à l’échelle mondiale entre 2008 et 2011, avec 5,1 milliards de dollars dépensés à...

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

PLF 2021 : le seuil de taxation est de 20 000 dirhams pour les particuliers

La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l’application de la...

Défense : un lot de transport de troupes livré au Maroc par les Etats-Unis

Le port de Casablanca a vu le 15 août dernier la livraison par les Etats-Unis d’un nouveau lot de transport de troupes de type M113A3.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.