La France doit-elle parler de religion à l’école ?

5 octobre 2019 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", Isabelle Saint-Martin tranche sur la question de l’enseignement des religions à l’école en France où 900 cas d’atteinte au principe de la laïcité ont été signalés entre avril et juillet, en milieu scolaire.

« Il y aura toujours un parent pour s’offusquer de voir des extraits de la Bible ou du Coran dans un manuel, ou d’apprendre que les élèves vont visiter une église ou une synagogue ».

C’est en ces termes qu’Isabelle Saint-Martin, auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", a évoqué, dans une interview accordée à LCI, l’une des raisons qui explique la polémique autour de l’enseignement des religions à l’école. Toutefois, elle estime qu’il ne faut pas éviter le débat car cela contribue à lutter contre les stéréotypes.

La spécialiste a également rappelé que le Rapport "Debray", commandé et publié, en 2002 par Jack Lang, après les attentats du 11 septembre, soulignait d’ores et déjà l’importance de reconnaître et d’enseigner les faits religieux à l’école.

En d’autres termes, « parler de faits religieux plutôt que de religion permet de clarifier un point assez sensible, à savoir qu’il n’est pas question de donner aux élèves un cours spécifique d’histoire des religions, par exemple, une heure sur le christianisme, le judaïsme ou l’islam », a-t-elle indiqué.

Isabelle Saint-Martin préconise par ailleurs qu’« on pourrait exploiter davantage les possibilités qu’apportent les œuvres d’art pour aborder les faits religieux ». D’autant plus qu’en « étudiant une peinture ou une sculpture, on est tout de suite amené à voir du concret, on est immédiatement situé dans une époque, un temps donné ». Selon la spécialiste du sujet, cela pourrait contribuer à l’apaisement du débat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...