La France extrade un haut responsable marocain

1er octobre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La justice française a livré un ancien responsable du Ministère de l’Intérieur à la Brigade économique et financière du Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat, dans le cadre de l’accord de coopération judiciaire entre les deux pays. Ancien Directeur du Département des Taxes locales, le prévenu est poursuivi pour détournement de fonds émanant des redevances de sociétés, escroquerie immobilière et falsification du diplôme de Licence de la Faculté des Sciences.

Une enquête ouverte suite au retard d’encaissement des sommes dues a révélé un déficit important dans les comptes de la trésorerie, et contraint les responsables à déposer une plainte auprès du Procureur du Roi près la Cour d’Appel de Rabat.

14 responsables de sociétés convoqués ont confirmé leur acquittement des taxes redevables à l’État.

Selon le quotidien Assabah, deux assisants du fonctionnaire concerné ont rejeté toute implication dans l’affaire et pointé du doigt leur responsable hiérarchique, qui avait quitté le Maroc pour l’Espagne, avant de rejoindre la France.

Malgré leurs déclarations, ils ont été poursuivis pour détournement de fonds et escroquerie.

L’ancien responsable du département des taxes locales a en plus été poursuivi dans une affaire de falsification de diplôme universitaire. Il est accusé d’avoir présenté une fausse Attestation de Licence en Géologie, afin de bénéficier d’une promotion professionnelle.

Le prévenu a également fait l’objet de plaintes pour escroquerie dans le cadre d’un lotissement résidentiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Extradition - Fonds - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Escroquerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...