
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
En tout 11.300 migrants ont bénéficié du Programme d’Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), depuis 2005. A la manœuvre, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le Gouvernement marocain.
Ce Programme assiste chaque année en moyenne 1.500 migrants en détresse et vulnérables qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine mais qui ne peuvent le faire, faute de moyens, rapporte PanoraPost.com. La même source indique que 76% d’entre eux proviennent des huit nationalités ciblées.
Ces chiffres ont été communiqués au cours d’un séminaire international sur le renforcement des capacités pour une réintégration durable. Ces assises ont été organisées la semaine dernière à Rabat par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
Par ailleurs, un projet vient en appui au Programme d’AVRR. Il s’agit du Foras qui offre aux migrants les plus vulnérables et en détresse, et qui souhaitent retourner volontairement dans leurs pays d’origine la possibilité d’un retour et d’une réintégration dans des conditions sûres, dignes et respectueuses des droits humains.
Démarré en septembre 2017, ce projet a accompagné 1.385 bénéficiaires inscrits à l’AVRR à mieux comprendre les défis et les opportunités de la réintégration dans leurs pays d’origine à travers des séances de sensibilisation.
Ces articles devraient vous intéresser :