Faillite de Thomas Cook : grosse perte pour les hôtels marocains

27 septembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 200 millions de dirhams de factures sont restées impayées suite à la faillite du tour opérateur britannique Thomas Cook, indique un communiqué de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Mauvaise nouvelle pour le tourisme marocain. Cette situation qui affecte le secteur touristique marocain est sans précédent. Selon les propos du président de la CNT, rapportés par l’agence de presse Reuters, cette faillite coûtera également au royaume environ 100 000 touristes. Déplorant l’absence de tout contrat d’assurance négocié au préalable pour prendre en charge une telle situation, le président a le regard tourné vers le gouvernement pour atténuer les effets pervers de cette crise. A cet effet, il plaide pour que le gouvernement vienne en appui aux hôtels concernés par cette faillite.

Pour répondre à l’appel du président, le même média annonce la création d’une cellule de crise, composée de cadres du ministère, ainsi que de professionnels de la CNT et des équipes de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), installée le lundi 23 septembre 2019, au ministère marocain du Tourisme pour « suivre et encadrer le rapatriement des milliers de clients du plus ancien tour opérateur d’Europe ».

Du rapport élaboré par ladite cellule, il y a 600. 000 clients qui doivent être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques. A noter que la compagnie anglaise opérait deux avions par semaine entre Manchester et Marrakech et avait un partenariat avec environ 50 hôtels à Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Faillite - Thomas Cook - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...