Maroc : les fortunes de hauts responsables passées au peigne fin

26 septembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des gouverneurs nommés récemment ont démantelé des réseaux de construction anarchique et illégale impliquant des auxiliaires d’autorité. Ceux-ci auraient accumulé de grosses fortunes en échappant au contrôle de l’administration territoriale, avec la bénédiction des « Services des Affaires intérieures ».

Selon Le360, les Mokaddems auraient profité de leurs prérogatives de réalisation d’investigations sur le terrain pour exercer des activités suspectes qui leur ont rapporté des revenus illégaux.

Ces activités seraient en relation avec la prolifération de constructions anarchiques sur les territoires relevant de leur autorité. Il s’agit des usines clandestines destinées à la fabrication des sacs plastiques prohibées par la loi.

Le site évoque des entrepôts qui ont pullulé dans des zones agricoles, comme c’est le cas dans la localité d’ « Atmana » relevant de la préfecture de Mohammedia.

Ceci a engendré le mécontentement des agriculteurs de la région, qui ont dénoncé la multiplication de chantiers illégaux, de jour comme de nuit. Ils accusent, selon le site, les auxiliaires d’autorité de se venger sur eux en refusant d’accomplir des prestations comme la transmission des correspondances officielles et la distribution des cartes du RAMED.

Ainsi, par exemple, l’auxiliaire d’autorité dans la circonscription de Sidi Moussa Ben Ali, à l’instar de bien de ses collègues, possèderait des fermes, des entrepôts et des voitures 4x4.

Conséquence directe, la criminalité a augmenté et le désordre a touché tous les secteurs jusqu’à l’appropriation de plus de la moitié de la Route provinciale n°3326. Pire, les contrevenants ont construit des ceintures de roseaux autour des habitations et des entrepôts illégaux limitrophes de la Route provinciale.

L’idée est de contrecarrer les contrôles. Et, la situation sert d’excuse aux bandes criminelles qui sévissent dans la région. Les appels au secours des populations semblent ne pas recevoir un écho favorable auprès des autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Criminalité - Moqaddem

Aller plus loin

Hassan Derham devant la justice

17 personnes dont l’ancien président du conseil municipal de Laâyoune-El Marsa, Hassan Derham, comparaîtront jeudi prochain devant le juge d’instruction en charge des délits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.