France : une femme imame dirige la première prière mixte

8 septembre 2019 - 09h50 - France - Ecrit par : I.L

Le samedi 7 septembre, loin des regards et, dans une salle louée pour la circonstance, la capitale française a connu son premier prêche mixte et progressiste de femmes musulmanes, où le port de voile n’était pas obligatoire.

Cet événement est salué par la communauté musulmane « progressiste » devant laquelle deux femmes imames, Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin, à la fois « stressées et heureuses », ont dirigé la première prière mixte, rapporte le parisien.fr.

Pour cette première expérience, en plus du choix discret du lieu de rencontre, le jour a été également changé, par crainte de représailles. Les imames indiquent qu’« exceptionnellement, cette rencontre eut lieu un samedi et non un vendredi pour des raisons logistiques ». Elles rassurent par ailleurs que « tous les autres rendez-vous, qui se tiendront une fois par mois dans d’autres lieux, se dérouleront le vendredi soir selon le format traditionnel du culte ».

Toutefois, des démarches sont en train d’être menées pour trouver un lieu fixe pouvant faire office de lieu de culte définitif pour ces deux femmes imames. Ce lieu de culte portera le nom de ’’Mosquée Simorgh’’, du nom d’un oiseau mythologique que l’on retrouve chez le poète soufi iranien, Attar, annoncent déjà les deux imames.

Ces cérémonies mensuelles, rappellent-elles, seront chargées de mesurer l’affluence des fidèles séduits par cet islam progressiste qui « réconcilie la foi avec la raison et l’esprit critique », ajoute-t-elle. « Nous apportons notre pierre à la construction d’un islam de France adapté aux acquis de la modernité ».

Pour le même média, cet islam progressiste, qui ne cesse de séduire ses nombreux fidèles, est fondé sur quatre grands principes : l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté du port de voile, l’inclusivité et la francophonie.

Pour réussir leur objectif, ces deux femmes, Anne-Sophie, 29 ans, professeure de musique, et Eva, 30 ans, professeure d’histoire, converties depuis une dizaine d’années, ont fondé l’Association cultuelle, en 2018, Voix d’un Islam éclairé (VIE), forte de 200 adhérents et grâce à laquelle les fidèles se sont déplacés en grand nombre pour cette première rencontre.

Par cette initiative, plusieurs personnes se sont mieux ancrées dans la foi musulmane. Pour Mina de Lyon, désormais loin « des automatismes », elle estime avoir trouvé la bonne voie avec son islam « qui laisse la place à sa propre réflexion ». Parmi les invités, on compte également Seyran Ateş, imame de la Mosquée Ibn Rushd-Goethe de Berlin, actuellement sous protection policière, et bien d’autres.

La même source annonce, par ailleurs, la création d’un autre projet similaire en France, qui mettra cette fois-ci les femmes au centre du lieu de culte. Pour sa fondatrice, l’imame franco-algérienne, Kahina Bahloul, 40 ans, Doctorante en islamologie, à l’École pratique des Hautes études à Paris, les prêches y seront alternativement assurés par une femme et un homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Kahina Bahloul : « On ne bénéficie pas du soutien de l’Algérie, du Maroc... »

Kahina Bahloul, la première femme imame en France promeut, dit-elle, un islam des Lumières qui rompt avec les pratiques religieuses traditionnelles. Ses idées sont consignées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.