Belgique : la rentrée n’aura pas lieu à l’école islamique "Selam college"

1er septembre 2019 - 05h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les responsables de l’école islamique, "Selam college", se préparaient pour assurer la rentrée des classes dans quelques jours, la Ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V), en a décidé autrement, le vendredi 30 août 2019.

La décision de la Ministre flamande de l’Enseignement se fonde sur un avis de l’inspection de l’enseignement et d’une proposition de l’administration compétente en la matière. En effet, à la demande de la première structure, la Sûreté de l’Etat a mené une enquête sur Lectio, l’ASBL qui a introduit la demande de reconnaissance pour l’école.

De cette enquête, il ressort que "Selam college" dont le projet de création avait suscité la polémique ces derniers mois à Genk, ne remplit pas un certain nombre de conditions de reconnaissance, dont le respect de la Constitution belge et des traités internationaux, en particulier, ceux relatifs aux droits de l’homme et de l’enfant. "L’Agence des services de l’enseignement constate que la reconnaissance ne peut être autorisée", a déclaré la Ministre Crevits, pour se justifier.

Faut-il le rappeler, la Fédération islamique de Belgique, liée au mouvement islamo-turc Milli-Görü, qui avait souhaité créer un établissement islamique à Genk s’était heurtée, au début du projet, à l’opposition, entre autres, de la N-VA et du Vlaams Belang.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Genk - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.