150 000 touristes italiens attendus en 2005

22 février 2005 - 23h24 - Monde - Ecrit par :

S’il est un marché difficile à maîtriser et à capter, c’est bien le marché italien. C’est peut-être pour cette raison que le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT, étaient présents dès l’ouverture, lundi 14 février, de la Foire internationale de Milan, troisième salon mondial du tourisme après ceux de Berlin et de Madrid. Atlas Blue et les conseils régionaux du tourisme, notamment celui de Rabat, le seul à être représenté par son président, étaient aussi de la partie.

En 2004, ce sont quelque 112 000 touristes italiens qui ont séjourné au Maroc. Si le volume global de ces arrivées reste encore peu significatif, il est cependant en reprise de 13 % par rapport à 2003. « Depuis trois ans, nous avons mené une multitude d’actions de sensibilisation auprès des tour-opérateurs, des agents de voyages et des médias italiens pour capter l’attention des touristes italiens, et tout ceci avec des budgets dérisoires », souligne Nchirah Naciri, directrice de la délégation de l’ONMT en Italie. A l’évidence, il faudra des moyens plus conséquents pour arriver à l’objectif de 500 000 touristes à l’horizon 2010.

Le budget de la délégation de l’ONMT à Milan a été triplé

Pour 2005, le ministère du Tourisme table sur une progression de 30 %, à 150 000 arrivées, mais les responsables savent qu’il faudra un travail de longue haleine pour y arriver. « C’est un marché difficile parce que déstructuré. Il n’y a pas de gros TO. C’est donc un travail de fourmi qu’il faut entreprendre pour susciter l’intérêt », souligne M. Douiri. La délégation de l’ONMT de Milan a donc été dotée d’un budget de 28 MDH, soit trois fois plus que l’année précédente, pour mener ses actions. Celles-ci se déclinent en plusieurs axes. D’abord, la distribution. L’objectif étant de développer la présence de la destination Maroc chez les TO et former les agents de voyages grâce à des éductours et des work-shops. En matière de relations publiques, il faut créer la tendance Maroc et cibler davantage une clientèle jeune. Enfin, en matière de communication, le défi est de développer une image valorisante, avec un positionnement différencié et orienté vers le balnéaire. Dès le mois d’avril, l’ONMT lancera, sur les différents médias italiens, une vaste campagne institutionnelle dont le coût sera de 10 MDH.

Ahlam Jebbar - La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Italie - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.