Les habitants de Melilla obligés de s’exiler au Maroc pour passer l’Aïd al-Adha

13 août 2019 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont des milliers de Melillenses à se rendre au Maroc pour la fête de l’Aïd al-Adha, à cause de la pénurie de moutons à sacrifier, à Melilla.

Alors qu’une grave pénurie d’agneaux secoue Melilla, il est interdit, de la part du Gouvernement central du PSOE et par la tripartite régionale que forment le CPM, le PSOE et le CS, de faire passer des moutons du Maroc à cette ville.

Au moins 6.000 agneaux sont nécessaires, pour répondre aux besoins de toutes les familles qui célèbrent l’Aïd el-Kebir. Cependant, seuls 3.000 sont arrivés de la péninsule, obligeant des milliers de résidents de Melilla à traverser la frontière pour pouvoir célébrer la fête, dans le respect de leurs traditions et de leurs rites, fait savoir le site espagnol Melilla Hoy.

A cause de l’Opération "Paso del Estrecho" , qui est en cours, cette situation qui a surtout généré de longues files d’attente, notamment, aux postes-frontières, s’offrait comme la seule alternative pour les habitants de Melilla, qui se sont vus obligés de se rendre au Maroc pour sacrifier le mouton. Cette situation, qui s’observe presque chaque année, est qualifiée d’ "exil" annuel pour la fête par de nombreux Melillenses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...