
L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?
Le dimanche 11 août 2019, la communauté musulmane va célébrer l’Aïd el-Kébir. Dans Essonne malheureusement, tous les habitants musulmans ne procéderont pas au sacrifice du mouton, faute d’un abattoir agréé.
À Evry-Courcouronnes, les musulmans, après la prière du vendredi, devaient être de retour à la mosquée, deux jours après, pour célébrer l’Aïd al-Adha, sauf que tous ne procéderont pas au sacrifice rituel du mouton. « Beaucoup n’en achètent pas. Ici, pour faire confiance, on veut voir le sacrifice, pas prendre de la viande à l’aveuglette », décrit Mustapha Gauthier, Secrétaire général de la mosquée, au journal le Parisien.
Certains musulmans préfèrent réaliser eux-mêmes le sacrifice à domicile. A défaut de cela, ils le confient à une ferme, comme cette habitante d’Evry-Courcouronnes, Hafida, et sa famille. Elle se réjouit tout au moins d’avoir choisi le mouton. Il est prévu que le dimanche 11 août, elle reçoive la viande, sans pour autant assister à l’essentiel : le sacrifice. D’autres, en revanche, s’en remettent aux abattoirs et aux boucheries, pendant qu’une partie préfère envoyer le montant de cet achat au Maroc, à la famille.
En effet, dans la tradition musulmane, un tiers seulement de la viande est consommé par elle. Le reste doit en être donné aux voisins, aux amis et aux pauvres.
Ces articles devraient vous intéresser :