Tourisme à Agadir : Le marché français booste l’activité

22 février 2005 - 23h08 - France - Ecrit par :

L’activité touristique à Agadir a connu un léger rebond au cours du mois de janvier dernier comparativement à la même période l’an dernier. Plus de 43.000 visiteurs ont séjourné dans la station. Selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, les arrivées et les nuitées ont progressé respectivement de 13 et 9% par rapport au premier mois de l’année 2004.

C’est encore une fois le marché français qui caracole en tête des marchés émetteurs avec plus de 11.700 touristes, un chiffre qui a évolué de 10% par rapport à l’an dernier. La capitale du Souss a enregistré en 2004 une hausse des nuitées dans les établissements hôteliers de l’ordre de 20% comparativement à 2003. Cette évolution de l’activité, si elle marque et confirme la rupture par rapport aux dernières années difficiles (2001, 2002) dans le secteur, est tout de même à relativiser. La destination n’a pas encore retrouvé sa bonne santé de 2000, année de référence. Par rapport à cette période, la baisse amorcée en septembre 2001 continue à perdurer notamment sur certains marchés, à savoir l’Allemagne, l’Angleterre et la Scandinavie. Heureusement que le marché français sauve la mise. Selon les professionnels, ce dernier a enregistré un bond de 25% de 2000 à 2003. Mais dans la ville cela n’a pas suffit pour retrouver la situation d’il y a cinq ans.
La variation entre 2000 et 2003 montre une chute globale de plus de 21% au niveau des nuitées et de plus de 18% en arrivées. D’un autre côté, l’embellie actuelle ne profite pas à tous les établissements hôteliers de la ville.
Ce sont surtout les réceptifs et hôteliers partenaires de tour-opérateurs qui tirent leur épingle du jeu. Le taux d’occupation est plutôt faible dans beaucoup d’hôtels. Si certains d’entre eux nécessitent des rénovations pour être plus attractifs, de l’avis des opérateurs du secteur, plus de 14.000 lits sur les 25.000 de la station sont à rénover, le problème n’est pas uniquement à ce niveau. Beaucoup d’éléments, malgré tous les efforts réalisés jusqu’à présent, sont encore à travailler pour hausser la destination au rang qu’elle mérite d’avoir.
Mais pour y arriver, il faut forcer sur la promotion de la ville notamment sur les marchés émetteurs allemand et du Nord. Par ailleurs, sans oublier la mise à niveau de la cité sur le plan urbanistique, l’animation est à revoir. Celle de rues est l’un des aspects sur lesquels il faut travailler le plus. Agadir est une ville bien trop triste le soir malgré ses nombreux restaurants dont la plupart souffre par manque d’activité. Il faudrait peut-être commencer par renforcer l’éclairage si l’on veut inciter les touristes et les habitants à sortir plus.

Malika ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.