La grève des bagagistes à l’aéroport Casablanca est finie

4 juillet 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

La grève des bagagistes à l’Aéroport "Mohammed V vient de prendre fin, au terme d’un Pacte social signé, le mardi 2 juillet, entre les différentes parties prenantes, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur. Les bagagistes ont finalement eu gain de cause, après huit semaines de grève et de tractations.

L’Opération "Marhaba" 2019 a connu des perturbations, suite à la grève menée par les bagagistes de la Société GPI, au niveau de l’Aéroport "Mohammed V". La Royal air Maroc (RAM) avait enregistré plusieurs plaintes de la part de voyageurs, en relation avec le traitement des bagages. Même l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Maroc n’a pas manqué de signaler, sur les réseaux sociaux, la mauvaise expérience vécue dans l’Aéroport.

Étaient présents pour la signature du Pacte social, le Gouverneur de la Province de Nouaceur, la Direction régionale de l’Emploi, la RAM Handling, la Direction de l’Aéroport de Casablanca, l’Office national des Aéroports (ONDA), les Syndicats de l’Union marocaine des travailleurs (UMT) et la Société GPI.

Selon le quotidien Al Massae, l’accord prévoit une augmentation de 15% des salaires du personnel, l’amélioration des conditions de travail des travailleurs, l’instauration des mécanismes d’arbitrage et la mise en place d’avantages sociaux au profit du personnel au sol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.