Hervé Renard : "le Maroc est favori, il faut l’assumer",

25 juin 2019 - 09h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Bon nombre d’observateurs avertis placent le Maroc comme un grand favori pouvant enlever cette 32ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’abrite l’Egypte. Loin de nier cette éventualité, le sélectionneur français des "Lions de l’Atlas", Hervé Renard, avoue l’assumer pleinement, dans une interview accordée au Journal français, Le Monde.

Déjà bien habitué avec les équipes africaines, Hervé Renard, qui, du haut de ses 50 ans, aujourd’hui, manage la sélection des "Lions de l’Atlas", a un parcours qui le positionne parmi les techniciens les plus respectés sur le continent, voire, dans le monde du football, tout court. Celui que l’on a découvert comme l’adjoint à Claude Leroy, au Ghana, peut se targuer d’avoir permis à deux différentes équipes africaines d’avoir enlevé le graal du ballon rond, sur le continent : la Zambie, en 2012, et la Côte d’Ivoire, en 2015. Le Maroc, qu’il conduit, depuis quelques temps, est annoncé comme l’un des favoris de la CAN 2019. L’homme espère vivement ramener le trophée au Royaume, surtout, après son lointain sacre à Addis-Abeba, en 1976.

Parlant de l’entrée en lice de son équipe, Renard affirme, que "le match contre la Namibie n’est pas un piège, car on sait que le Maroc en est le favori, et il faut l’assumer". Le match a d’ailleurs connu la victoire des "Lions de l’Atlas" sur les "Brave Warriors", donnant ainsi raison à Hervé Renard. Mieux, "ce n’est pas nous qui nous octroyons ce statut, mais nous l’assumons", s’enorgueillit Renard, qui affirme que "cela faisait un certain temps que le Maroc n’avait pas été cité parmi les favoris d’une CAN. Nous pouvons donc être fiers".

Revenant sur les défaites du Maroc, lors des deux matchs de préparation, livrés contre la Gambie (0-1) et la Zambie (2-3), Hervé Renard en rejette la faute sur son adjoint, Patrice Beaumelle, qui dit-il, "avait fait trop travailler les joueurs", sans, pour autant, avance-t-il, "lui en vouloir". Cependant, pour parler sérieusement, le sélectionneur français fait observer que "ces deux matchs de préparation intervenaient au milieu de grosses séances de travail". Mais, aussi et, surtout, c’est que "les joueurs ont eu une saison longue et ils arrivent en sélection dans une forme variable". Et, donc, "même si c’est toujours mieux de gagner, je ne veux pas accorder trop d’importance à ces deux défaites. Ce qui compte, c’est la compétition", conclut-il.

Quid d’une méthode "Renard", pour remporter la CAN ? Le technicien avoue qu’un tournoi se gagne souvent sur des détails. Il faut, dit-il, "faire preuve d’une concentration de tous les instants et savoir faire basculer les choses, dans le bon sens, dans les moments-clés. S’appuyer sur un vrai collectif également".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Hervé Renard

Ces articles devraient vous intéresser :

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.