Le Roi Mohammed VI encourage l’auto-emploi chez les ex-détenus

28 mai 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Roi Mohammed VI vient de lancer un programme de réinsertion socio-professionnelle au profit des anciens détenus. Action à forte portée sociale, le projet consiste à apporter une assistance financière aux ex-détenus porteurs de projets dans le commerce, l’industrie, les services, l’artisanat, la restauration, l’agriculture ou le bâtiment.

A l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, le programme devra profiter à 478 anciens détenus de différentes villes marocaines, et nécessitera un budget global de 13.5 millions de dirhams.

L’initiative du souverain vise l’intégration socio-professionnelle des anciens détenus, sans aucune forme de discrimination, tout en prenant en considération leurs qualifications. D’ailleurs, le projet se base sur un diagnostic effectué au préalable avec le concours du service de préparation à la réinsertion, qui oeuvre à mettre en adéquation les besoins du marché avec la formation et l’expertise des bénéficiaires.

Dans le cadre de la stratégie globale de la Fondation, le programme a réussi en 2018 à réintégrer 453 anciens détenus dans le marché du travail. Une stratégie qui ambitionne de lutter contre la délinquance, réduire les taux de récidive et promouvoir l’auto-emploi et les activités génératrices de revenu.

L’approche du Roi Mohammed VI vise à rendre l’espace carcéral comme une école de seconde chance, de rééducation, et d’amélioration de la qualité de vie des anciens détenus. Parmi les actions menées par le souverain, la remise de chèques de soutien financier à 26 ex-détenus porteurs de projets viables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Education - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.