Espagne : des Marocaines contraintes de manger pendant le ramadan (vidéo)

24 mai 2019 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le dossier des ouvrières marocaines dans les champs de fraise en Espagne repassera devant la justice. L’avocate des plaignantes a fait appel, après que ces dernières ont déposé une plainte auprès de la police nationale espagnole.

Le juge d’instruction auprès de la cour d’appel a décidé la réouverture du dossier des ouvrières des champs de fraise, et d’écouter leurs doléances quant à leur exploitation par des employeurs espagnols. Cette décision arrive à un moment où un rapport espagnol fait état des conditions inhumaines de travail des ouvrières, souvent contraintes de rompre leur jeûne à cause des longues heures de travail.

Selon le quotidien Al Massae, une plainte a été déposée par ces femmes, accusant leur employeur de harcèlement sexuel et d’exploitation au sein d’une ferme dans la région de Huelva, dans le sud du pays. Trois autres ouvrières saisonnières ont également fait part de leurs souffrances pendant les heures interminables de travail, qui sont deux fois supérieures à ce qui est prévu par leur contrat, les obligeant par conséquent à rompre leur jeûne.

Le quotidien ajoute que les propriétaires des champs espagnols exploitent les femmes, et en particulier les analphabètes, qui n’ont pas la capacité de revendiquer leurs droits, et exigent qu’elles soient mariées, afin d’être contraintes de rendre visite à leurs conjoints et enfants au Maroc et de devoir retourner dans les champs.

Rappelons que la semaine dernière, l’ambassade du Maroc en Espagne a organisé un ftour collectif au profit des ouvrières saisonnières marocaines, et assuré ces dernières du soutien du gouvernement marocain pendant la saison des cueillettes de fruits, et ce à travers un programme d’accompagnement spécial, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ramadan 2025 - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.