Des médicaments coûtant 60 centimes d’euro en Espagne vendus 60 euros au Maroc ?

7 mai 2019 - 11h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des médicaments utilisés pour la fabrication des psychotropes seraient vendus 100 fois plus chers au Maroc comparativement à leurs prix en Espagne.

Selon Maroc-Diplomatique qui se base sur un reportage de la chaîne espagnole Cuatro : « certains médicaments, ne dépassant pas un demi euro en Espagne, sont vendus au Maroc à 60 euros (plus de 600 dirhams), soit 100 fois leur prix initial. Ce qui témoigne de la hausse spectaculaire des prix de ces médicaments au Maroc, utilisés spécialement par les barons de la drogue dans la fabrication des hallucinogènes et psychostimulants ».

En outre, la même source précise que cet état de fait conduit à une pénurie de ce type de médicaments en Espagne car il existerait, en Espagne, des réseaux de contrebande (qui comptent dans leurs rangs des médecins et de pharmaciens) s’activant dans la vente à destination du Maroc de ces médicaments, une vente qui leur permettrait d’atteindre des marges qui dépassent les 800% de bénéfice.

Reste à souligner (car c’est nécessaire) que la même chaîne espagnole (Cuatro) a récemment réalisé une interview avec un prétendu baron de la drogue marocain (prioritairement actif dans le trafic de psychotropes… aussi) et que, selon Alyaoum24, une enquête de la police a pu déterminer que ce baron était en fait un gardien de voitures payé par la chaîne pour jouer le rôle voulu. De quoi se poser des questions...

Mais il reste néanmoins certain que les psychotropes sont dans les rues (pour leur usage détourné) vendus à des prix exorbitants comparativement à leur prix de vente en pharmacie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.