Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

25 avril 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu augmenter significativement son chiffre d’affaires au premier trimestre de cette année, comparativement à l’exercice précédent.

Selon le média Bizjournals.com, l’apport Marocain concerne surtout la division aéronautique. En effet, la division aéronautique de Lockheed a pu réaliser un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars lors du premier trimestre de cette année, une augmentation de 27% proportionnellement à l’année précédente.

Ce bond a été réalisé, selon le même média, grâce à deux contrats signés avec le Maroc : la vente de 25 avions F-16 Viper au Maroc d’une valeur de 3,8 milliards de dollars et la mise à niveau de 23 F-16 marocains existants pour environ 1 milliard de dollars. En additionnant les deux, cela fait à peu près 4,8 milliards de dollars.

La même source écrit que Lockheed a publié un chiffre d’affaires net de 14,3 milliards de dollars mardi, soit une hausse de 23% par rapport au bénéfice du premier trimestre de l’exercice précédent.

L’Arabie Saoudite et l’armée de l’Oncle Sam ont également été cités : « Les systèmes de contrôle des missiles et des incendies ont mené les segments des ventes de la société à la hausse au premier trimestre, enregistrant un gain de 40% par rapport au premier trimestre de 2018 pour atteindre 2,35 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par les ventes du système de défense aérienne et antimissile de la société THAAD en Arabie Saoudite, ainsi que par l’attribution d’un contrat de 1,1 milliard de dollars par l’armée américaine pour la fourniture de son 14e lot de systèmes de lance-roquettes guidées ».

Le PDG de Lockheed, Marillyn Hewson, a déclaré : « Ces bons résultats en termes de chiffre d’affaires et de résultat, ainsi que notre volonté de maximiser les rendements, nous ont également permis d’augmenter nos perspectives pour l’ensemble de notre activité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

L’armée de l’air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

L’armée de l’air marocaine vient d’acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense...

Le Maroc reprend possession de F-16 modernisés

Les Forces armées royales marocaines ont repris possession il y a quelques jours d’avions de combat F-16 après plusieurs mois dans la base d’Edward, aux Etats-Unis, où ils ont...

Le Maroc pourrait acquérir 12 nouveaux avions F-16

Le Maroc pourrait prochainement faire l’acquisition de nouveaux avions F-16 de type Viper.

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.