Romain Saiss : « j’ai fait la plonge dans le restaurant familial pour me faire de l’argent »

8 avril 2019 - 21h15 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était encore amateur ou semi-professionnel en France, l’international marocain Romain Saiss a dû faire la plonge dans le restaurant appartenant à son père pour se faire un peu d’argent.

Le joueur a signé sur le tard un contrat professionnel (21 ans) au club de Clermont-Ferrand. Bien avant cela, il touchait environ 500 euros par mois quand il évoluait au club de Valence, lit-on dans les confidences rapportées par le site « Express & Star ». Cette somme lui permettant à peine de payer l’essence pour se rendre à ses matchs et il a donc fallu joindre les deux bouts pour finir ses mois. « Quand j’étais jeune, j’ai vu mes parents travailler très dur, explique-t-il. J’ai donc travaillé dans le restaurant à mon père pour l’aider. J’étais autorisé à laver les plats et distribuer les menus ».

Pour cette tâche, son père lui donnait un peu d’argent. « Il était important de savoir ce qu’est vraiment le travail car il était très difficile de travailler. Je l’ai fait durant plusieurs années. Régulièrement, je devais revenir après les entraînements et rester avec mon petit frère âgé de 5 ans pour m’occuper de lui. Je faisais du babysitting ».

Le joueur franco-marocain reconnaît aujourd’hui avoir beaucoup de chance. « Je me souviens que mes parents se rendaient au restaurant à 18h pour revenir le lendemain très tôt. C’était très difficile, c’est pour cela que je suis très chanceux de jouer au football. En plus, je fais ce que j’aime ».

Agé aujourd’hui de 29 ans, il remercie ses parents pour l’éducation qui lui ont donnée. « Grâce à eux je suis un battant. Ils travaillaient tellement dur et les parents de ma femme également, c’est pour cette raison que j’apprécie aujourd’hui beaucoup mieux ce que j’ai en ma possession ».

Pour Romain Saïss, il n’y a que le travail qui paie. « Vous devez travailler, travailler et encore travailler. Je sais que le travail est très important et je n’oublie donc jamais mes objectifs. Même à l’école, quand mes professeurs m’ont dit d’oublier le football, je n’ai jamais oublié ».

Cette mentalité de battant, Romain veut l’avoir jusqu’au bout pour ne pas avoir de regret. « Je fais tout pour être sûr que je donne le meilleur de moi-même. Je ne veux avoir aucun regret car la carrière dans le football est très courte ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Romain Saïss

Aller plus loin

Romain Saïss quitte officiellement Wolverhampton

Après six ans à Wolverhampton, l’heure est venue pour Romain Saïss d’aller tenter d’autres expériences. En guise d’adieu, il a publié un message émouvant sur les réseaux sociaux.

Romain Saïss parle de son expérience de capitaine

Dernier joueur à avoir porté le brassard de capitaine lors d’une rencontre bien négociée par les Lions de l’Atlas, Romain Saïss est revenu sur cette expérience "fantastique".

Romain Saiss pourrait atterrir en Espagne

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, pourrait s’en aller de Wolverhampton. Le club anglais envisage de le céder à un club espagnol afin de faire venir un autre joueur.

Romain Saïss : "les Anglais sont plus ouverts à la religion que les Français"

L’international marocain, Romain Saïss, qui évolue actuellement au Wolverhampton Wanderers FC, a accordé une interview exclusive à son Club anglais au sujet de la compatibilité...

Ces articles devraient vous intéresser :

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

PSG - Lille : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Avant de retrouver la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a confirmé sa domination en Ligue 1 en s’imposant largement contre Lille (4-1) lors de la 24ᵉ journée du championnat. Parmi les joueurs en vue lors de cette rencontre, Achraf Hakimi a...

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...