Marrakech fait la chasse aux SDF et aux mendiants

9 mars 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de donner une mauvaise image de la ville de Marrakech, plusieurs dizaines de SDF, mais aussi de mendiants, ont été arrêtés ces derniers mois par les services de sécurité de la ville.

Rien qu’au cours des deux derniers mois, la police a interpellé quelque 200 SDF, selon des sources sécuritaires citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui font part également du transfert d’une quarantaine de personnes atteintes de troubles mentaux vers les centres spécialisés.

Cette chasse concerne également les faux guides, dont se plaignant de nombreux touristes et professionnels de la ville ocre. Ces deux derniers mois, la police touristique a arrêté 735 faux guides pour « exercice illégal » du métier et surtout pour avoir importuné les commerçants à qui ils demandent des commissions lorsqu’ils leur ramènent des touristes. De plus, selon le journal, ces commerçants sont contraints de vendre des articles plus cher pour rentrer dans leurs frais et inclure la commission des faux guides. In fine, c’est le touriste qui est le grand perdant.

Toujours d’après des chiffres diffusés par le quotidien arabophone, l’année 2018 a vu l’arrestation de quelque 1.800 faux guides à Marrakech, mais aussi des mendiants et plusieurs centaines d’autres individus accusés de trafic de drogue ou encore de détention d’armes blanches.

L’approche sécuritaire adoptée par la police de Marrakech passe également par un dialogue avec les professionnels et leurs représentants en vue de trouver des solutions à toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Police marocaine - Mendicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.