Tanger-Med : Arrimage physique du Maroc à l’Europe

19 octobre 2004 - 17h51 - Monde - Ecrit par :

Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que la construction du port Tanger-Med est "l’arrimage physique du Maroc à l’Europe", en rappelant qu’il y a longtemps que le Royaume a fait le choix de l’Europe. "Dès 2007, date à laquelle nous accueillerons les premiers bateaux, cela se concrétisera.

Tous ces investissements actuels visent l’horizon 2010 et l’intégration de la grande zone de libre-échange euro méditerranéenne", a déclaré Jettou dans un entretien au journal "Le Figaro" de mardi. Selon le Premier ministre, l’objectif est de rendre le Maroc attractif pour les investisseurs. "Il y a longtemps que nous avons fait le choix de l’Europe. En conséquence, nous faisons de grands efforts en terme de droits de l’homme, de démocratie, de développement. Nous souhaitons ardemment nous mettre au standard européen et Tanger-Med en sera l’un des symboles", a-t-il souligné. Pour Driss Jettou, cette attractivité passe aussi par la mise aux normes des infrastructures. "20.000 jeunes travaillent actuellement dans la zone Franche de Tanger, mais il y a une capacité de 60.000", a-t-il indiqué, tout en estimant que "c’est un leurre de croire que nous stopperons l’émigration complètement. Elle a toujours existé. Alors, si nos jeunes émigrent, qu’ils le fassent dans la dignité". Quant à une supposée concurrence entre les ports de Casablanca et Tanger-med, Jettou a affirmé que Casablanca gardera son rôle qui consiste à irriguer le centre du Maroc.

L’économiste - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...