Le retour remarqué de Boulami

6 septembre 2004 - 13h13 - Sport - Ecrit par :

Brahim Boulami, pour une première course en deux ans, a occupé la troisième place du 3000m steeple du meeting de Bruxelles, cinquième étape de la Golden League, en réalisant un chrono de 8 min 2 sec et 86/100. Mais pour ce retour sur les pistes, Brahim Boulami a vu battre son propre record du monde de la distance.

Sur le tartan du stade Roi Baudouin, le Marocain, qui recourait après une absence de deux années suite à une suspension pour dopage, a vu un jeune Qatari, d’origine kenyane, courir les 3000m steeple mieux qu’en 7 mn 55 sec et 28/100, record qu’il avait réalisé le 24 août 2001 lors du même meeting. « Même si j’ai perdu mon record du monde que j’avais conquis dans ce stade, je suis heureux de mon retour sur la piste. Il me manquait logiquement du rythme pour tenir jusqu’au bout avec les meilleurs. Mais, j’en suis sûr, on reverra bientôt le vrai Boulami. D’autant que j’ai maintenant un record à récupérer ». La couleur est donc annoncée.
Le nouveau recordman du monde, Saif Saeed Shaheen, Stéphan Cherono de son ancien nom, a pour sa part couru la distance en 7 min 53 sec 64/100. Une revanche des Jeux olympiques d’Athènes qu’il avait complètement ratée. Champion du monde en titre, ce jeune de 21 ans, n’avait en effet pas pu prendre part à ce grand rendez-vous sportif en raison de sa récente naturalisation. Le Kenya, son pays d’origine, a donc refusé de lui donner l’autorisation de courir sous de nouvelles couleurs. « Je pensais vraiment qu’il était possible de battre le record ce soir. J’avais encore à l’esprit mon absence des Jeux. C’était très frustrant pour moi de ne pas y être. Je voulais prouver ce soir que j’y avais bien ma place, même si les règlements internationaux et le Comité olympique du Kenya m’en ont empêché », a-t-il déclaré, fou de joie.
Le Qatari a donc eu l’avantage de se présenter frais à Bruxelles, ce qui n’était pas le cas d’autres champions. A leur tête, le double champion olympique du 1500m et du 5000m, le Marocain Hicham El Guerrouj. Annoncé en grande pompe à la capitale belge, il n’a pu prendre part au 3000m programmé, dans lequel il était en lice à cause de quelques vertiges qui l’ont pris lors de l’échauffement. « J’ai été pris de vertiges, j’ai vomi. Je ne suis pas en état de m’aligner et j’en suis vraiment désolé car j’ambitionnais un bon temps sur 3000 m ce soir » , a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Depuis le 28 août, je me sens comme un ballon dégonflé. Mon doublé 1500-5000 a pompé toute mon énergie. Je ne pensais jamais un jour me retrouver dans pareil état ».

Fadoua GHANNAM - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Brahim Boulami - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...