La 3G sur le marché à fin 2008

23 octobre 2007 - 21h06 - Economie - Ecrit par : L.A

A quand les appels vidéo sur les mobiles ? Voilà une bonne question à laquelle personne ne veut répondre, surtout pas les opérateurs. Pourtant, voilà un peu plus d’une année que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait attribué une licence 3G à Maroc Telecom, Méditel et Wana.

Une technologie qui permet le transport de la voix couplée à l’image à hauteur de 2 Méga-octets par seconde pour la position fixe et un minimum de 384 kilo-octets par seconde pour le mobile. La licence a été accordée pour une durée d’exploitation de 25 ans, et les opérateurs ont versé chacun 360 MDH, auxquels s’ajoutent 72 MDH comme contrepartie financière pour le réaménagement du spectre.

Le cahier des charges établi par l’ANRT et accepté par les opérateurs leur donne jusqu’à janvier 2009 (24 mois après le 18 janvier 2007, date d’attribution) pour mettre sur le marché des offres commerciales. Il n’y a encore rien mais tout le monde s’accorde à dire que cela se fera au plus tard en 2008.

Parmi les informations que laissent filtrer les opérateurs eux-mêmes, on retient que tout le monde en est aux derniers tests avant la validation finale. Ils auraient déjà déployé le plus gros de leurs infrastructures sur les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger avant de commencer à couvrir les autres régions du pays. IAM et Méditel ont porté leur choix sur la norme UMTS (Universal mobile telecommunications system) sur la bande 900 MHz et Wana a opté pour CDMA 2000 (code division multiple access) sur la bande 800 MHz.

Côté coût, l’accès au service n’est pas donné. Il sera facturé non pas en fonction des minutes et secondes consommées mais en fonction des kilo-octets téléchargés (on parle d’un coût estimé de 7 DH pour chaque méga téléchargé, et comme une photo figée pèse jusqu’à 5 mégas, le calcul est vite fait). Mais, avec la concurrence, les tarifs pourraient baisser au fil des mois.

Comme partout, l’adoption d’une telle technologie, dont le succès est mitigé, du moins en Europe, ne se fait que dans une logique économique de rentabilité. Du coup, les opérateurs préfèrent tempérer tant qu’ils n’ont pas encore une bonne visibilité.

Ceci étant, il faut savoir que le Maroc est relativement bien avancé en matière de technologie et la 3 G est déjà utilisée pour l’internet. Les packs commercialisés pour 2, 4 et 6 MB/s par Wana et, avant elle, jusqu’à 3,5 MB/s sans ligne téléphonique et de manière totalement mobile sont effectivement supportés par cette technologie.

La vie éco - M.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Hi Tech - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).