
Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.
La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que son département entend renforcer l’arsenal juridique pour assurer une large protection de la communauté marocaine établie à l’étranger.
Mme Chekrouni, qui répondait à une question d’actualité mercredi à la chambre des représentants sur la recrudescence des agressions contre les MRE, a souligné que son département a crée une cellule permanente chargée du suivi de ces agressions, notamment en Espagne.
Cette cellule travaille en coordination avec les missions diplomatiques et les consulats du Maroc en Europe en général et en Espagne en particulier, a-t-elle ajouté, faisant savoir que seulement onze agressions ont visé des ressortissants marocains et perpétrées par des courants de l’extrême droite.
Les auteurs de ces attaques racistes justifient leur forfait par les problèmes que connaissent les pays européens en matière d’immigration, a poursuivi la ministre, soulignant que sa visite en Espagne a été une occasion pour demander aux responsables de ce pays de garantir la protection des MRE.
Concernant l’impact négatif des attentats terroristes à Madrid sur la communauté marocaine établie en Espagne, Mme Chekrouni a affirmé que les agressions enregistrées après ces attentats "ne peuvent inspirer de l’inquiétude".
Elle a rappelé que le ministère a mis en place une cellule de crise permanente à l’ambassade du Maroc à Madrid et aux consulats d’Espagne pour assister les Marocains, victimes de ces actes.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :