
Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
18 % des habitants des Pays-Bas sont d’origine étrangère. Le pays compte près d’1 million de musulmans sur 16 millions d’habitants, soit 5,8% de la population. 13% des habitants d’Amsterdam sont musulmans et 300 000 Marocains vivent aux Pays Bas.
L’’émigration des Marocains vers les Pays-Bas est assez récente. Elle a commencé de façon officielle en 1969, avec la signature entre les deux pays d’un accord sur la main-d’oeuvre. Formellement, cette émigration n’a d’ailleurs duré que quatre ans, puisque, à la suite du choc pétrolier et de la crise de 1973, l’accord fut annulé. En fait, les flux se sont maintenus sous forme de regroupement familial. Il y eut aussi très vite un fort courant d’émigration clandestine.
Une étude menée parmi un échantillon représentatif de la communauté marocaine (300 000 personnes au total) a montré que seuls 13 % des travailleurs étaient entrés aux Pays-Bas dans le cadre de l’émigration officielle. Les autres avaient travaillé en France puis avaient pris le chemin du Nord, ou bien ils étaient arrivés directement du Maroc en déjouant les contrôles. Plusieurs rondes de légalisation avaient donné à tous des papiers.
Khadija Alaoui - Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :